Return to site

La série de l'été qui renouvelle le genre

La saga de l'été, on ne peut jamais vraiment y échapper ! Mais cette année, Arte renouvelle le genre. Coup de projecteur.

C'est un genre, la série de l'été, qui est bien connu : tous les médias ont la leur. Mais cette année Arte a décidé de renouveler le genre en s'appuyant sur les outils numériques et en particulier sur Instagram, l'un des réseaux sociaux les plus utilisés en été. L'été, justement, c'est le thème de cette série : l'été traversé par un jeune couple qui a décidé de se lancer un dernier défi avant d'emménager ensemble , l'été de tous les possibles, l'été de tous les fantasmes.

"Eté" (c'est le nom de la série), co-production Arte et Bigger Than Fiction, explore une nouvelle forme d'écriture fictionnelle à travers Instagram, en publiant chaque jour un bloc de vignettes, façon BD, sur un compte dédié (qui compte déjà 45 000 abonnés). Et cette expérimentation a tout pour plaire :

  • une écriture "jeune" pour les jeunes : un ton et un humour prompt à séduire les utilisateurs d'Instagram
  • des contenus courts (9 vignettes maximum, peu de texte, on mise beaucoup sur le visuel) propice à une consommation rapide en mode "snacking"
  • une proximité de forme entre les vignettes d'Instagram (format carré) et celles de l'univers BD

Pour aller plus loin et découvrir les petits secrets de fabrication de ce nouveau format, on vous conseille de lire le bon article de Mashable à ce sujet.

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly