Return to site

Que retenir de l'été ?

Entre Facebook qui entend révolutionner la télévision, Disney qui retire son catalogue de Netflix pour créer sa propre plateforme, Apple qui annonce investir 1 milliard de dollars dans la production de contenus, Amazon qui récupère les droits du tennis ATP, les grands médias français qui créent l'alliance Gravity pour contrer les GAFA sur le terrain de la data, Le Monde et Le Figaro qui s'associent de leur côté dans une place de marché commune baptisée Skyline ou encore Altice (SFR) qui, après avoir acquis les droits de la Ligue des Champions et de l'Europa League de football investit dans la création de films et de séries... c'est peu dire que l'été a été riche en annonces dans le monde des médias.

Les acteurs traditionnels sont plus que jamais attaqués par les grandes plateformes (les fameuses GAFA, Google, Amazon, Facebook et Apple) et les "telcos". Leur puissance financière et leurs infrastructure leurs permettent d'acquérir des droits de diffusion et de créer leurs propres contenus... et donc de maîtriser l'ensemble de la chaîne de valeur, de la production à la diffusion. Dans le même temps, les médias traditionnels tentent de s'unir (Gravity, Skyline) ou de se renouveler (Radio France lance par exemple une radio sur-mesure).

Cet été 2017 fut dense (et on ne vous a même pas parlé des bots, de l'intelligence artificielle ou de la reconnaissance faciale !). Pour vous y retrouver nous vous conseillons de lire la synthèse de Méta-Média qui dresse un portrait clair des mutations en cours. Bonne lecture, et bonne reprise ! :)

All Posts
×

Almost done…

We just sent you an email. Please click the link in the email to confirm your subscription!

OKSubscriptions powered by Strikingly