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Peugeot joue l'interactivité (publicitaire) avec Shazam

En insérant une petite icône Shazam dans son nouveau spot publicitaire, Peugeot invite les téléspectateurs à activer leur application Shazam, qui reconnaît le signal sonore émis par la publicité. Shazam nous renvoie alors sur un espace dédié à la nouvelle Peugeot 108 sur son application, intitulé “Lykke Li présente…”. C'est donc ici la chanteuse Lykke Li qui se place en position émettrice, et non plus la marque Peugeot, qui s'efface derrière elle.

On nous propose alors de revoir le spot publicitaire, mais aussi de découvrir le making-of de celui-ci… Et bien sûr de télécharger (via Itunes) le nouveau titre de Lykke Li, qui sert de bande son au spot publicitaire.

La frontière entre publicité et oeuvre artistique tend donc ici à s'estomper, par la mise en avant de mécaniques purement artistiques et culturels : le making-of, l'achat du morceau de musique, et l'énonciation par l'artiste.

Cet enrichissement se poursuit finalement par les informations données par la marque : via cette application Shazam, on peut découvrir les caractéristiques spécifiques de la nouvelle voiture, les “univers de personnalisation”… et surtout, réserver un essai de la voiture chez le concessionnaire Peugeot le plus proche.

Ici l'enrichissement sur le second écran prend tout son sens : on apporte une vraie nouveauté au consommateur, en lui permettant de réserver directement un essai de la voiture. Le second écran octroie un privilège à celui qui l'utilise, et c'est bien ce qui fait la force d'une telle proposition.

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